LOUER OU ACHETER
L’acquisition d’une caisse enregistreuse ou d’un terminal point de vente demande une réflexion en profondeur pour choisir le matériel en parfaite adéquation avec son activité et ses besoins. La location de par son faible engagement financier au départ représente une alternative qui peut intéresser nombre de professionnels, CDCsud saura vous conseiller utilement et vous proposer un matériel parfaitement adapté ainsi que la solution la plus en rapport avec votre activité et situation.
Dans le cas d’activité saisonnière la location de caisse enregistreuse peut paraître beaucoup plus adaptée.
Les équipements sont de plus en plus évolués et la location permet également d’avoir à sa disposition un matériel adapté, l’évolution dans ce domaine pourrait être perçu comme un frein à l’achat du matériel.
Il faut bien sûr s’interroger sur les différentes propositions, soupeser les différentes options existantes.
La location de caisse enregistreuse
La location d’une caisse enregistreuse (généralement accompagnée de tous les périphériques nécessaires à l’activité) semble aujourd’hui être la solution la plus prisée auprès de certains commerçants et professionnels désireux de s’en équiper.
Il faut bien sûr effectuer une comparaison entre l’investissement total (fonction de la durée d’utilisation) et l’acquisition par achat proprement dit.
Caractéristiques d’une location de caisse enregistreuse
La location d’une caisse enregistreuse s’accompagne d’un contrat en bonne et due forme pour une durée déterminée ou non offrant la possibilité d’une reconduction tacite avec l’accord des parties.
CDCsud vous propose un pack comprenant une caisse enregistreuse et éventuellement ses périphériques, mais également son installation, le paramétrage de base et la maintenance si envisagée.
Il peut y avoir une période d’essai afin de vérifier si le matériel proposé correspond parfaitement à l’environnement et ses particularités, on pourra si nécessaire adapter un matériel différent si cela s’avérait indispensable, dans tous les cas ce sera plus souple que lors d’un achat.
Si l’activité évolue et que l’on constate une non adaptation du matériel en location il sera possible de tenir compte de ces nouveaux besoins.
Parfois des contrats sur plusieurs années peuvent être assortis d’une option d’achat à leur terme.
Quels sont les avantages de la location d’une caisse enregistreuse
Les avantages les plus pertinents de la location d’une caisse enregistreuse sont les suivants :
- le coût d’acquisition au départ bien évidemment
- dans la plupart des cas le pack d’acquisition comprend les périphériques nécessaires à l’exercice de l’activité
- la possibilité de changer le matériel au cas où ce dernier ne s’avérerait pas adapté aux contraintes et à l’environnement professionnel
- les différentes formules de location de caisse enregistreuse existantes :
- location du matériel à partir de un mois.
- location pour une durée saisonnière.
- location plus longue durée.
- Maintenance et assistance inclus.
Quels sont les avantages de la l’achat d’une caisse enregistreuse
Le principal argument pour étayer l’achat d’une caisse enregisteuse et de ses périphériques est évidemment à première vue le coût. Il reviendra toujours moins cher d’acheter que de louer sur le long terme, il y a des inconditionnels de l’achat comme des fervents partisans de la location.
Il existe également une solution intermédiaire c’est l’acquisition par crédit-bail.
En conclusion il n’y a pas vraiment une solution qui prévaut par rapport à l’autre, tout sera fonction de la situation du professionnel.
CDCSud saura vous conseiller selon que votre activité démarre, que vous ayez une présence saisonnière ou pas. Il saura vous orienter, non pas vers la meilleure solution dans l’absolu mais vers celle qui sera la plus adaptée à votre situation.